Clinique-École

Inscrivez-vous sur la liste d’attente de la clinique-école dès maintenant!

Coûts des traitements: 25$/adultes, 15$/enfants
Pour la session d’hiver 2017: traitements à partir du mercredi 25 janvier.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
AM
PM
Soirée

Raisons de consultation

Évaluation de la patienteLes raisons de consultation varient :1. En premier lieu, le traitement de la douleur et des problèmes musculosquelettiques concernent plus de 40 % des prises de rendez-vous. L’effet positif, voire curatif, de l’acupuncture est bien documenté.2. Ensuite, le stress, les troubles du sommeil et de l’humeur, les problèmes de dépression forment une seconde catégorie de problèmes plus psychoémotionnels pour lesquels l’effet de l’acupuncture est de plus en plus apprécié.3. Une grande variété d’autres problèmes peuvent tirer avantage des traitements par acupuncture : troubles respiratoires, digestifs, affections ORL, dérèglements menstruels, endocriniens, gynécologiques…
>>> Pour en savoir plus sur l’acupuncture et ce qu’elle peut traiter pour vous ou votre enfant

Une présence saisonnière

La clinique-école du Collège Rosemont est unique au Québec.Ouverte depuis Cubicule clinique29 ans, cette clinique permet aux étudiants de mettre en pratique les différentes habiletés qu’ils ont développées pendant leur formation.
La clinique-école accommode en même temps 4 groupes d’étudiants avec maîtres de stage. Elle est équipée de 32 lits . Chaque groupe dispose d’un local de discussion avec son matériel. Les patients sont traités dans des cubicules individuels. La clinique sert la population du quartier avec une clientèle variée composée surtout d’adultes. Nous offrons des traitements aux enfants et à une clientèle étudiante, tout comme des soins aux jeunes travailleurs et professionnels et aux personnes âgées.La clinique-école du Collège de Rosemont offre ses services environ huit mois par année, durant les sessions d’automne et d’hiver, selon le calendrier scolaire.À l’automne, les étudiants prennent confiance en eux et, sous la supervision d’un maître de stage expérimenté, ils se familiarisent avec les différents aspects de leur rôle professionnel, afin de pouvoir rapidement faire preuve d’autonomie. Ils s’occupent progressivement de votre examen clinique, analysent vos signes et symptômes, déterminent les meilleurs choix thérapeutiques pour vous, appliquent le traitement et effectuent votre suivi.À l’hiver, les étudiants consolident leurs acquis. Toujours accompagnés d’un maître de stage, ils soignent un nombre plus important de patients, ce qui leur permet d’aborder une variété de problèmes de santé, allant de l’aigu au chronique, des problèmes de la petite enfance à ceux du troisième âge. Le nombre d’heures de clinique triple à l’hiver, et la clinique se déploie dans des milieux externes, ce qui diversifie les situations d’apprentissages et permet de proposer des approches plus spécialisées.

Accès à la clinique école

En voiture, passez par la rue de Bellechasse; le stationnement est situé à l’arrière du cégep, dans l’aile A.

  • autobus 18 Beaubien (descendre à la 16e Avenue)
  • autobus 67 Saint-Michel (descendre à la rue de Bellechasse ou à la rue Beaubien)

Milieux de Stage: clinique-école, cliniques externes
Programme | Formation continue