Sélection des candidats

selection

Résumé du processus de sélection (chiffres de 2014)

Préparation pour la sélection

Le programme s’adresse aux résidents permanents et citoyens canadiens.
La sélection des candidats intéressés au programme d’acupuncture se fait une fois par année, au mois de mars.
Il est préférable de faire votre inscription fin janvier, début février. Vous devez prévoir un temps pour compléter votre demande si certaines pièces justificatives sont jugées manquantes.
Tout le dossier doit être complété avant le 1er mars.

Première étape de la sélection

Cette étape vise à éliminer les candidats qui n’ont pas leur prérequis, une maîtrise suffisante de la langue française ou un dossier scolaire suffisant.

Avoir son prérequis complété:

Le seul prérequis exigé est le cours Sciences physiques 436,  ou le STE 4e ou le SE 4e, dans les programmes actuels.

S’il y a longtemps que vous avez fait vos études de niveau secondaire et, qu’à l’époque, vous n’avez pas réussi le cours Sciences physiques 436, vous pouvez le reprendre via l’éducation aux adultes de votre région. Le cours comporte 3 modules à réussir SCP 4010, 4011 et 4012. (Voir alternative Tremplin DEC)
Pour que votre dossier soit jugé complet, il doit contenir la réussite du prérequis.

L’absence du prérequis entraîne le rejet automatique de votre dossier.

Inscription au SRAM avant le 1er mars:

L’inscription au programme d’acupuncture s’effectue en passant par le site du SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain ).

Le SRAM a accès directement au dossier scolaire du secondaire et du collégial des candidats ayant fait leur scolarité au Québec. Vous devez envoyer au SRAM une copie des relevés de notes de niveau universitaire, des diplômes universitaires, des diplômes obtenus hors Québec, et des équivalences de diplômes rédigés dans une langue étrangère.

À cet effet, suivez  les instructions du SRAM.

Lettre de Motivation

Dans le formulaire en ligne du SRAM, vous disposez d’un espace pour faire ressortir la cohérence de ce qui motive votre démarche actuelle, avec vos acquis et expériences de vie pertinentes.
Vous pouvez ajouter des références à des formations universitaires ou privées, et fournir les documents confirmant ces formations (voir section précédente).
En plus de valoriser votre passé académique, la lettre permet de préciser ce qu’il est important de retenir de vos formations antérieures.

Élimination des dossiers scolaires faibles:

Toutes les candidatures envoyées au SRAM sont évaluées par les services du Registrariat sur la base de la qualité du dossier scolaire (Cote R pondérée par les études universitaires).
Les dossiers les plus faibles ne sont pas retenus.

Test de français:

Tous les candidats qui n’ont pas complété leurs études antérieures en français, au Québec ou en France, devront réussir un test de français.

Le questionnaire prend la forme d’une épreuve écrite. La maîtrise du français demandée correspond au niveau d’entrée au collégial et devrait permettre au candidat d’être fonctionnel au sein du programme.

Ce test permet d’éviter que les candidats étrangers restent piégés dans le programme, s’ils n’ont pas les habiletés pour réussir l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature (ÉUF-LEL). Cet examen, plus difficile, s’adresse à l’ensemble des étudiants du collégial qu’ils se préparent à une vie professionnelle ou à poursuivre des études universitaires. Pour obtenir leurs diplômes, les étudiants en acupuncture doivent obligatoirement réussir l’EUF-LEL. Pour en savoir plus sur l’EUF-LEL, consulter le site du ministère de l’éducation.

Environ les deux tiers des candidats seront retenus pour la deuxième étape de sélection: une sélection par questionnaires introduite en 2014, en remplacement des entrevues de sélection.

Deuxième étape: sélection par questionnaires

Questionnaire cible:

Ce questionnaire vise à évaluer ce que le candidat ou la candidate connaît de la profession et de la formation en acupuncture. Il s’efforce d’évaluer le réalisme du projet du candidat.

Typomètre:

Ce questionnaire fait ressortir les habiletés, préférences et aspirations des candidats. Ces derniers ont-ils un profil qui correspond au profil recherché dans la profession ?

Admission dans le programme

Les candidats de langue française, ou les candidats étrangers ayant réussi le test de français, qui ont un dossier académique suffisant, sont classés selon leurs réponses au questionnaire cible et au typomètre. Les 60 meilleurs candidats sont admis.


 

Programme :  Description, Réalisme, Sélection, Enseignants, Parascolaire
Milieux de Stage | Formation continue