Activités parascolaires

Comité scientifique

Stéphanie Racette, enseignante et responsable de la coordination départementale,  anime depuis plusieurs années le comité scientifique. Mme Racette détient une maîtrise en pathologie et biologie cellulaire et a travaillé au Centre de Recherche Clinique de l’Université de Sherbrooke au laboratoire de neurophysiologie de la douleur, sous la direction de Dr Serge Marchand.

Les objectifs du comité scientifique sont de susciter de l’intérêt pour les publications de recherche concernant l’acupuncture, d’affiner le sens critique des participants en évaluant la méthodologie utilisée et les résultats publiés, et enfin de stimuler la capacité de rédiger des revues de littérature intéressantes pour la communauté des acupuncteurs, étudiants et patients. De plus, avec la nouvelle politique de recherche du Collège et les partenariats entre le département et des chercheurs de différents milieux (Université et Centres hospitaliers), former les étudiants à jouer un rôle actif dans ces projets.

QiGong

Actuellement, les activités de Qigong ne font pas partie du programme et les étudiants doivent trouver des instructeurs en-dehors des services offerts par le département. De nouvelle initiatives voient le jour chaque année et nous évaluons actuellement l’intérêt pour le Qigong des méridiens de maître Li Ding enseigné par un instructrice certifiée, Mme Émilie Breton.

TuiNa

Plusieurs formules sont offertes en parascolaire et formation post-graduée.
Depuis 2015, une formation de base est proposée aux étudiants de 2e et 3e année. Stéphane Turbide assume la responsabilité de cette formation intensive qui correspond au niveau 1 de la formation en Zhenggu Tuina. Mouvements de base, protocole général du dos et des membres, exercices de Qigong de renforcement; ces éléments préparent les étudiants à développer une meilleure posture de travail, un toucher plus efficace, des approches complémentaires au traitement par acupuncture.

En post-gradué, la formation en Zhenggu Tuina  est offerte, sur plusieurs fins-de semaines (Niveaux 1 à 4).
Consulter la section formation continue pour les dates et contenus.

En post-gradué, nos stages à HangZhou au Centre de formation international de l’Hôpital provincial de MTC de Hangzhou, permettent d’observer et pratiquer différents protocoles en clinique externe de TuiNa et en clinique de TuiNa pédiatrique.

Stage en Chine

Les stages en Chine ne font pas partie du programme. Ils sont proposés aux finissants qui le désirent. Les étudiants peuvent y aller de manière autonome au moment qui leur convient ou faire partie d’un groupe accompagné par un ou plusieurs enseignants du département. Pour en savoir plus, voir l’article Chine 2018 

Cours de Chinois

Depuis 2012, M. Maxime Dehaies, jeune acupuncteur sinophile, avec quelques voyages en Chine à son actif, offre à de petits groupes d’étudiants une initiation au chinois médical. Cette activité parascolaire propose une découverte du chinois parlé, l’étude de certains caractères et la signification de nombreux termes utilisés par la médecine chinoise. Ce cours approfondit des éléments qui ne peuvent être pleinement développés au sein du programme, d’autres apprentissages étant jugés prioritaires. Tout en gardant un caractère ludique, cette formation permet aux étudiants intéressés de développer un amour pour la langue et la culture chinoise.

Jardin de plantes comestibles et médicinale

Depuis 2016, les étudiants du département d’acupuncture ont pris la responsabilité d’une section du jardin du Collège pour y faire croître des plantes médicinales chinoises, européennes et locales.
Le projet en est à ses premières heures, mais les possibilités de développement sont prometteuses.
Pour en savoir plus Jardin du Collège (groupe privé Facebook)


Programme :  Description, Réalisme, Sélection, Enseignants, Parascolaire
Milieux de Stage | Formation continue