Les enseignants à la formation continue

 Tom photo Tom Bisio
pratique l’acupuncture depuis 1990, a étudié et enseigne les arts martiaux depuis plus de 30 ans. Il possède un B.A. en études asiatiques de l’université de Colombia. Formé en acupuncture au Tri-state College of Acupuncture, il poursuit en étudiant l’herbologie le Qi Gong, le TuiNa et le Zheng Gu. Aujourd’hui il pratique à New-York où il se spécialise dans les problèmes orthopédiques et les blessures traumatiques. Il est également professeur invité au Tri-State College of Acuppuncture.
Frédéric Bourge Frédéric Bourges
détient un baccalauréat en criminologie obtenu de l’université de Montréal. Il a également étudié un an en biochimie à l’Université de McGill. Pratique l’acupuncture depuis l’obtention de son diplômé au collège de Rosemont en 1999. En octobre 2012, il change complètement sa façon de faire l’acupuncture suite à sa formation avec le Dr Tan. Après plusieurs formations avancées, il obtient en décembre 2014, la permission de former les acupuncteurs du Québec à la base de la technique méridien du Dr Tan
Marie-Christine Brien
obtient un D.E.C. en acupuncture du Collège de Rosemont, en 2004, et un D.E.C. réadaptation physique du Collège Montmorency en 2001. Elle entreprend ensuite des études de 1er cycle en enseignement collégial. formation professionnelle et technique, à l’UQÀM de 2006- 2008 puis complète en 2011 des études de 2e cycle, le MIPEC (Microprogramme d’insertion professionnelle en enseignement collégial), à l’Université de Sherbrooke. Elle est actuellement inscrite au DE, diplôme en enseignement.  Elle assiste Sylvain Cardinal dans les séminaires sur les ponctures musculosquelettiques et les points détente, depuis 5 ans. Elle enseigne au département d’acupuncture où elle se spécialise dans les cours de palpation et méridiens, évaluation articulaire et stages cliniques.
Sylvain Cardinal Sylvain Cardinal
Acupuncteur depuis près de 30 ans, formé à l’École supérieure de médecine chinoise, Sylvain Cardinal perfectionne d’abord sa formation par un stage en Chine à l’Université de Médecine traditionnelle chinoise de Shanghaï. Par la suite, il  développe un intérêt pour les points détente et la neurophysiologie à travers sa pratique clinique. Il a effectué plusieurs formations et stages au Pain Rehabilitation Center de Bethesda au Maryland (Etats-Unis), une clinique multidisciplinaire spécialisée dans le traitement des syndromes myofasciaux. Il partage ensuite ses connaissances avec plusieurs de ses collègues du milieu de l’acupuncture comme formateur dans le cadre du programme de formation continue du collège de Rosemont. A ce jour il a publié 2 livres : Points détente et acupuncture, approche neurophysiologique et points détente et acupuncture technique de puncture.
 martin photo n-b Martin Donaldson

Martin Donadson a gradué du collège de Rosemont en 2005. Il a par la suite fait un stage clinique de 5 semaines en Chine. Depuis, il a suivi des formations d’ortho-acupuncture, herbologie, QiGong et TuiNa, majoritairement avec l’institution ZhengGuTuiNa. Depuis plusieurs années il consacre beaucoup de temps au perfectionnement de ses techniques de puncture, particulièrement la puncture à main levée. Cet intérêt pour la technique l’amène, en 2015, à monter le cours de techniques d’aiguilles qu’il présentera pour la 1ere fois cette année. Avec 11 ans de pratique clinique et 16 ans de pratique d’arts martiaux traditionnels chinois, sa vision s’inspire de la dynamique énergétique traditionnelle chinoise et de l’importance de la forme dans la pratique clinique.

Alice Granger Alice Granger
Alice Granger a été formée en acupuncture à L’École supérieure de médecine chinoise de 1983 à 1986. Elle s’intéresse aux techniques japonaises qu’elle perfectionne sans cesse auprès de KiiKo Mastumoto depuis 1991. Elle s’intéresse également aux traitements en désintoxication suite à une formation au Lincoln Hospital de NewYork.  Elle a développé une expertise en travaillant au centre de désintoxication Dollard Cormier depuis 1995 à 2009. Mme Granger a reçu une formation comme infirmière  à l’Hôpital Ste-Justine pour enfants, un Certificat en nursing communautaire et  un Certificat en organisation des soins à l’Université de Montréal.
slapointe_mnb SergeLapointe
détient un baccalauréat en physiothérapie et est diplômé du Collège Rosemont en acupuncture. Il cumule de nombreuses années d’expérience en tant que physiothérapeute dans plusieurs CLSC et en tant qu’acupuncteur en clinique privée. Il a également été acupuncteur traitant des athlètes de l’Université McGill. Il enseigne à la formation continue offerte aux acupuncteurs où il se spécialise dans l’enseignement de notions orthopédiques.
Suzanne Lafrance Suzanne Lafrance
Suzanne Lafrance,  acupuncteure depuis 12 ans, détient un baccalauréat en Sciences de l’Université Laurentienne (Sudbury, Ontario). Elle se perfectionne en pharmacopée, Tui Na et Zheng Gu depuis 2010.  Elle fait maintenant partie de l’équipe de formateurs de l’école Zheng Gu Tui Na chinese medical massage de New York en tant que formatrice et traductrice. Elle a également une solide expérience en gynéco-obstétrique ayant fait de nombreux accouchements en milieu hospitalier et ayant été assistante à l’enseignement des stages obstétricaux du Collège   de Rosemont de 2003 à 2010. Elle poursuit sa formation en Qi Cong ainsi qu’en pharmacopée chinoise avec Jake Paul Fratkin tout en maintenant sa pratique sur la rive sud de Montréal.
Stéphanie Racette Stéphanie Racette
détient un baccalauréat en Sciences biomédicales (Université de Montréal), une maîtrise en Pathologie et biologie cellulaire (Université de Montréal) et une scolarité de doctorat en Sciences cliniques (Université de Sherbrooke). Elle est également enseignante responsable des cours de Médecine clinique du programme d’Acupuncture depuis 2006. Malgré son jeune âge, elle a publié plus d’une trentaine d’articles scientifiques et collaboré à de nombreuses présentations lors de congrès internationaux. Sa connaissance du monde de la recherche scientifique est teintée d’une expérience dynamique. Elle est récemment diplômée du Collège de Rosemont en acupuncture, promotion 2014.
valérie photo n&b Valérie Truong
Physiothérapeute et acupuncteure en pratique privée depuis 1999. Elle pratique l’Acupuncture Sportive de terrain pour les équipes et athlètes de haut niveau dont ”les Canadiennes » de la Ligue Canadienne de Hockey Féminin et « Le Royal de Montréal », équipe professionnelle masculine d’Ultimate Frisbee. Elle est impliquée en enseignement au Collège de Rosemont depuis 2009 et en recherche dans le domaine de l’acupuncture en collaboration avec le département de Kinésiologie d’UQAM.
Stéphane Turbide Stéphane Turbide
détient un  Baccalauréat en communication (relations humaines) de l’UQAM, est diplômé en acupuncture du  Collège de Rosemont depuis 2010.  Il  a depuis parfait ses  connaissances en approche musculosquelettique, en pharmacopée, en Tui Na  et fait maintenant partie de l’équipe des formateurs de l’école Zheng Gu Tui Na chinese medical massage de New York.  Il enseigne le Qi Gong depuis plusieurs années et fait partie de l’équipe d’enseignant au programme d’acupuncture du collège Rosemont. Il possède également une expérience en gynéco-obstétrique, ayant fait partie des acupuncteurs associés et été assistant à l’enseignement des stages en gynéco-obstétrique du collège de Rosemont.
René Veillette René Veillette
possède un baccalauréat en philosophie et en théologie et obtient un D.E.C. en acupuncture du Collège de Rosemont en 2011.  Il a déjà donné plusieurs conférences sur les Merveilleux Vaisseaux et sur sa profession en général. Il a été superviseur des ateliers pratiques au Collège Rosemont. Sa formation personnelle continue oscille entre la MTC et la médecine allopathique; il a par ailleurs travaillé en milieu hospitalier psychiatrique et donné des conférences sur la santé à L’Université du Québec en Outaouais  et au centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Gatineau. Il est aussi instructeur de Tai Ji Quan, qu’il a étudié auprès de grands maîtres, depuis près de 20 ans. Passionné par les Merveilleux Vaisseaux, il approfondit ses connaissances en étudiant tous les ouvrages majeurs de langue française et anglaise sur le sujet, de même que les classiques chinois.

Formation continue: Activités 2015-2016, Formateurs
Programme | Milieux de Stage