Chine 2018

FBourges_Chine2014 (1)

Stage en Chine

Le département d’acupuncture du Collège de Rosemont offre à ses étudiants finissants (et aux acupuncteurs en exercice) une possibilité de stage clinique auprès de formateurs reconnus en Chine.

Depuis 2016 nous offrons une nouvelle formule de stage: 3 semaines à Beijing et une semaine supplémentaire optionnelle à Nanjing.

Notre formateur sur place est Mme Suzanne Robidoux et comprend des séances d’observations  du Dr. Guo, à la clinique communautaire de l’Université de Médecine Chinoise, ainsi que le développement de 3 thématiques:

  • semaine 1: Enseignement du système d’acupuncture Classique Yuan Qi de Taïwan
  • semaine 2: Enseignement et apprentissage de 3 différents systèmes d’acupuncture craniale : système de Jiao Shun Fa, système de Dr. Lin Xue JIan, système « Tongue Mapping »
  • semaine 3: Enseignement et apprentissage de 10 différentes techniques de Moxas et leurs applications dans différents syndromes

Les avant-midis servent aussi à l’enseignement et la pratique de l’art du Qigong Taoïste ancien (forme Bagua Yuan Guan).

La quatrième semaine porte sur l’enseignement et l’observation clinique du Dr. Tao Kun (85 ans), spécialisé en douleur neurologique, maître dans l’utilisation du moxa, qui pratique à Nanjing.
Le nombre de places est limité et les étudiants du programme en acupuncture sont prioritaires dans l’attribution des places.

Dates prévues et renseignements

Les stages ont habituellement lieu à la fin de la session d’hiver, des derniers jours de mai aux premiers jours de juillet.
Le prochain projet vise 2018.
Le projet est confirmé l’année du départ, avec les dates précises, le nom des personnes responsables du projet et de l’accompagnement, le contrat de stage, les places disponibles, les frais exigés et dépenses à prévoir.

Historique des liens avec la Chine

Nanjing1991

Premier stage à Nanjing en 1991

Les voyages en Chine sont inaugurés en 1991 par l’envoi d’une première délégation de professeurs du Département.
Dès 1993, un premier groupe d’étudiants profite des stages et l’organisation est prise en main par Mme Ghyslaine Douville qui cumulera avec succès l’encadrement du dossier Chine, l’enseignement et la coordination départementale.
Avec sa gestion dynamique, sa connaissance de la langue et de la culture chinoise, Mme Douville permet aux relations avec la Chine de prospérer.
De nombreux stages sont organisés à Nanjing entre 1994 et 2002. Le collège recevra la visite de Dre Zhou, Dre Shi, deux cliniciennes de grande expérience, pendant cette période.

photo officielle du dernier stage à Nanjing, 2002

Dernier stage à Nanjing, 2002

En 2005 la destination change pour HangZhou qui se révèle être un milieu de stages et de séjour particulièrement agréable.
Nous maintiendrons des liens fructueux avec l’équipe dynamique et très professionnelle du Centre de formation international de l’Hôpital provincial de MTC de Hangzhou dans la province du Zhejiang en Chine. Site: www.chinatcm.org

Les stages ont lieu en 2005, 2007, 2011 et 2014
Le collège invitera  Dr Fan, spécialisé en TuiNa, et Dre Xian, spécialisée en acupuncture abdominale. Ils offrent différents stages au Collège en 2008.

ch2007_beijing

Groupe de 2007, accompagné par Ghyslaine Douville, Monique Comtois et Pascal Manny

chine2011_beijing

Groupe de 2011, accompagné par Monique Comtois, Jasmine Viens et Carole Levasseur

chine2014_beijing

Groupe de 2014, accompagné par Stéphanie Racette et Frédéric Bourges

L’année 2016 permet une association avec Mme Suzanne Robidoux (chinesemedicinetraveller.com) et un changement de destination, les formations étant offertes à Beijing, avec une semaine à Nanjing.

Groupe de 2016, accompagné par Jasmine Viens et Karine Lebeurier

Visiter notre page Facebook Chine 2016